viernes, 12 de febrero de 2010

Nueva victoria europea pro los derechos de las mujeres

Les eurodéputés socialistes et démocrates ont remporté une belle victoire, aujourd'hui au Parlement européen, en obtenant la reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps notamment pour l'avortement et la contraception.
"Je suis surpris et en même temps très fier car on nous prédisait que cette disposition ne passerait pas", a déclaré Marc Tarabella, auteur de ce rapport sur l'égalité entre les hommes et les femmes, lors d'une conférence de presse aujourd'hui à Strasbourg.
"Depuis huit ans, le Parlement européen n'était plus parvenu à reconnaître explicitement ce droit fondamental des femmes. Visiblement, une partie de la droite conservatrice nous a suivis et a voté l'intégralité de ce rapport. Preuve qu'il existe une voix progressiste au sein de ce Parlement", a précisé le député socialiste belge.
Le rapport demande en outre la reconnaissance d'un droit de paternité associé au congé de maternité afin de lutter contre les stéréotypes existant dans la société à propos l'usage de ce congé.
Il prône des objectifs contraignants pour la représentation des hommes et des femmes dans le top management des entreprises.
"Les quotas sont un mal nécessaire. Il faut recourir à ce type de mesures pour faire avancer les choses.", a expliqué Marc Tarabella.
Les eurodéputés ont en outre approuvé à une très large majorité le principe d'une loi européenne pour lutter contre les violences faites aux femmes et d'une année européenne consacrée à ce problème pour sensibiliser les opinions publiques.
En revanche, le projet de créer un observatoire européen a été repoussé en raison de l'opposition de la droite conservatrice.
"Le combat pour l'égalité concerne aussi les hommes. Il faut une représentation masculine plus élevée dans ces combats", a conclu Marc Tarabella.
Le rapport a été approuvé par 381 voix contre 253 et 31 abstentions.

No hay comentarios: